À propos

PIX COATING réalise les procédés de préparation de surface via les techniques de microbillage ou de sablage

Les choix techniques et de matière sont déterminés par l’expertise de PIX COATING en fonction de la porosité souhaitée ou selon les spécificités techniques du client.

Sablage/Microbillage

Le microbillage ou le sablage sont des procédés de préparation qui permettent le nettoyage et l’adhérence de la pièce avant mise en peinture, dans le cadre d’un acier présentant de la rouille ou encore la suppression d’anciennes couches de peinture, par exemple. Ceux-ci créent une rugosité de surface moyenne compatible avec l’accroche d’une peinture en poudre ou liquide.

Le microbillage consiste en une projection de billes à haute pression sur des substrats métalliques ou non métalliques. Le taux de pression est réglé selon le type de substrat final et de la matière projetée.

Le sablage consiste en la projection à grande vitesse, à l’aide d’air comprimé, d’un abrasif. L’abrasif utilisé sera du sable de quartz, des sables spéciaux, du sable noir, des scories vitrifiées ou du corindon.

Il existe plusieurs types d’abrasif. Le type et la granulométrie sont fixés par le niveau de rugosité requis en fonction du substrat final.

  • Abrasif angulaire métallique/non métallique
  • Abrasif sphérique (billes de verre, billes de céramique, billes métalliques)
  • Abrasif organique/non organique